Référencement
Présentation Origines et bienfaits Séances et Tarifs Se former au Reiki Articles et livres Autres Sites Pour nous joindre
Thérapeutique holistique

                                             Son fondateur

Il était tentant et facile de reprendre la légende du Docteur Usui telle qu'elle est colportée encore aujourd'hui. J'ai choisi de relayer la réalité historique par inclination naturelle à la vérité. Et si la légende fut utile en son temps pour permettre l'intégration du Reiki dans le monde occidental, il me semble que le  subterfuge  n'est plus de mise.

Au début du XXème siècle, Mikao Usui entame une quête spirituelle qui le mènera du Christianisme au Bouddhisme Zen pour aboutir au Bouddhisme shingon. Sous le règne de l'empereur Meiji (1868-1912), plusieurs techniques d'imposition des mains étaient enseignées au Japon. Il est tout à fait réaliste de penser que Mikao Usui créa sa méthode de soins en synthétisant tout ou partie des méthodes énergétiques auxquelles il avait eu accès au cours de sa quête.

En 1922, il fonde la  Usui Reiki Rhyoho Gakkaï  et ouvre une première clinique de soins à Tokyo. Il parachève sa méthode et son enseignement en intégrant une éthique spirituelle inspirée des cinq idéaux de l'empereur Meiji pour que les actes des pratiquants reiki en soient inspirés.

  Ces 5 idéaux sont :

                1 Ne te mets pas en colère
                2 Ne te fais pas de soucis
                3 Sois reconnaissant
                4 Travailles sur toi même
                5 Sois bon avec les autres

Des centres reiki verront le jour dans plusieurs régions du Japon.
Mikao Usui décède à Fukuyama le 9 mars 1926


                                      L'environnement culturel

Le Japon est au moment de la naissance du Reiki, traversé de différents courants de médecines holistiques qui se rattachent toutes à la médecine chinoise traditionnelle et se déclinent en acupuncture, Qi Gong, massages énergétiques etc.

Sur le plan spirituel, le Japon est le creuset où se rencontrent le Bouddhisme, la Taoïsme, le Christianisme, le Coran et enfin la religion officielle : le Shintoïsme. Ce dernier repose sur le culte de la Nature et de ses éléments. Il s'inscrit donc directement dans la pratique énergétique de Mikao Usui ainsi que le Bouddhisme.

Son enseignement sera le reflet de ce syncrétisme puisqu'il se définit en une succession d'initiations tendant à l'harmonisation par l'utilisation de symboles, de mantras d'origine bouddhiques et de périodes d'épuration d'inspiration shintoïste.


L'enseignement qui nous est parvenu en Occident, nous présente le Reiki comme une méthode de soins qui utilisent le magnétisme de l'Univers pour favoriser  les capacités naturelles du corps à l'auto-guérison.

Sa genèse ne déciderait pas de sa pratique.

Il n'est pas donc nécessaire pour le soignant comme pour le soigné de croire en une quelconque religion ou philosophie que ce soient.

L'efficacité du Reiki repose dans l'acte de DONNER avec probité et l'acte de RECEVOIR avec simplicité.

REN Reiki Energies Natures